Comment ouvrir une porte ?

C'est le professionnel qui vous parle donc je vais vous détailler les techniques d'ouverture de porte qu'utilisent les dépanneurs serruriers et à fortiori par les techniciens de SIR DES DEVOIRS. Il en existe 2 qui sont utilisés pour 2 cas de figures différents :

  • Pour ouvrir une porte claquée
  • Pour ouvrir une porte blindée

Technique d'ouverture de porte claquée

Vous avez un peu de chance dans votre malheur, il y a 2 raisons pour lesquelles je vous dit cela. La première c'est que vous pourrez tenter d'ouvrir votre porte par vous-même ou avec l'aide d'un ami ou d'un voisin. La seconde c'est que si vous n'y arrivez pas, un serrurier compétent (et il y en a un paquet à Ostwald, encore chanceux *rires*) réussir lui à y parvenir sans trop de difficulté. Il est en effet bien plus simple d'ouvrir une porte juste claquée qu'une porte fermée à clé. L’énergie et le temps dépensé pour cette action sera donc en corrélation avec un prix bas comparé à une ouverture plus complexe.
La technique consiste à utiliser un support souple mais rigide comme une radiographie ou une carte plastifiée (carte de fidélité, carte bancaire périmée, etc...) et de l'insérer dans la fente entre la porte et le jambage de porte (le contour de porte) au niveau de la serrure.
Ceci fait, il vous faudra effectuer plusieurs va-et-vient de haut en bas tout en donnant plusieurs à-coups sur la porte afin de faire passer le support entre le pêne demi-tour et la porte. Lorsque ce sera le cas si vous y parvenez, la porte s'ouvrira comme par magie, à ce moment la vous ressentirez un grand sentiment de soulagement vous envahir, Félicitation votre porte est ouverte !

Technique d'ouverture de porte fermée à clé

Après vous avoir expliquer comment ouvrir une porte claquée par vous-même je vais vous détailler le travail effectué par nos artisans serruriers d'Ostwald pour ouvrir cette fois-ci une porte fermée à clé. Cette technique vaut aussi pour le cas ou la porte est claquée mais qu'il est impossible de l'ouvrir avec un moyen simple à cause de son contour de porte trop large ou d'une serrure trop spécifique ou ayant un pêne demi-tour exotique, cela arrive parfois.

La technique consiste à utiliser des outils professionnels.

  • On commence par transpercer la serrure afin de la désolidariser de son mécanisme.
  • Puis on utilise un extracteur de canon pour retirer le cylindre et son ensemble.
  • Viens ensuite le "forceur" pour forcer l'ouverture de la porte.
  • Pour finir, l'installation d'une nouvelle serrure.